Présentation du projet L.I.F.E.

Le projet L.I.F.E. (Look Inside & Further Explore) est une étude amorcée par un jeune ingénieur, fraîchement diplômé, qui souhaite avant tout mieux se connaître lui-même en tant qu’homme. L’ambition est d’aller au plus près des personnes pour découvrir la diversité des visions de la vie et de la mort à travers les cultures et pour comprendre comment se sont construits ces représentations chez chaque individu mais également à l’échelle collective.

Mes interrogations sur le sens de ma vie et face à la mort ont parfois été vertigineuses. Plusieurs introspections (Look Inside) m’ont permis de faire évoluer ma représentation de la mort et de ma place sur Terre. Désormais, je me passionne pour les réponses que chacun peut apporter et sur la manière de les vivre au quotidien. J’ai décidé d’approfondir ces thèmes en allant à la rencontre de nouveaux systèmes de pensée de par le monde (Further Explore).

bandeau_compresse

Le projet a pris son envol fin janvier 2014 et a couvert une variété de cultures pour une collecte de terrain de 6 mois. Il comportera 3 grandes étapes (voir Pas à Pas) :

– l’Inde du Nord (11 semaines)

– la Malaisie (7 semaines)

– la France (6 semaines)

40 interviews vidéos, 4 interviews audio, et de nombreuses rencontres ont ponctués cette phase de terrain. Ce fut ensuite 4 années qui furent nécessaires pour structurer cette matière, la faire maturer et personnellement digérer l’expérience personnelle vécue à travers ce projet.

A partir de juin 2018, le projet proposera une restitution sous la forme de 9 articles thématiques (à raison de la publication d’un article par semaine), librement disponible sur ce site. Les sujets des articles sont issus des thèmes abordés dans les interviews ou de l’expérience personnelle vécue à travers le projet. Vous trouverez les liens vers ces différentes articles sur la page des thèmes du projet.

 

Les thèmes abordés

Autour de 2 thèmes principaux, le projet se focalise sur la conception que chaque personne se fait de notions générales (la vie, le temps, l’espèce humaine, la religion, le travail…) et sur comment ces idées se projettent sur la vie quotidienne.

La mort est un phénomène biologique atteignant tous les êtres vivants devant laquelle il se dit que nous sommes tous égaux. Mais nous l’appréhendons tous différemment de par notre appartenance culturelle mais également de par notre expérience de vie. Certains y voient un arrêt brutal de l’existence, lorsque d’autres y voient une simple étape ou encore une forme de continuité. Que représente cet événement pour chacun de nous ? Quels sont les comportements et les émotions associés pour accueillir la mort ?

Le sens de la vie est une question existentielle qui perdure et à laquelle chacun répond à sa manière. Mais comment cette interrogation se traduit-elle dans la vie quotidienne ? A défaut de chercher un sens universel, le projet vise à comprendre la représentation que chaque personne se fait d’elle-même au sein de sa communauté, de son environnement mais également au sein de l’Humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *